TEDx EMLYON 2014 : “Confluences”

L’édition 2014 a eu pour thème « Confluences » : la confluence de deux domaines d’étude, de deux cultures, de deux expériences et même des deux fleuves lyonnais, le Rhône et la Saône.

Les Speakers

M. Guillou

« Quand le ciel tombera dans nos assiettes »

Le réchauffement climatique a un impact très direct, et parfois dramatique, sur l’alimentation dans le monde entier. Mme Guillou propose une nouvelle approche pour saisir l’importance de prendre en compte l’agriculture dans les problématiques actuelles autour du climat.

Concilier compétitivité et respect de l’environnement, voilà le défi de Marion Guillou. Spécialiste de la sécurité alimentaire mondiale, elle préside aujourd’hui Agreenium, l’institut français de coopération en Agro-Sciences. Marion Guillou n’est pas seulement bardée de diplômes, elle est également un pionnier féminin. Une des premières femmes admises à l’Ecole Polytechnique, elle en a présidé le Conseil d’Administration. Elle a développé son expertise dans l’alimentation, l’agriculture et le développement durable et a été directrice générale puis présidente de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

C. O'Neill

« Les nouvelles technologies au service de la santé »

Quand les nouvelles technologies, portées par internet, révolutionnent la manière de se soigner, et plus encore permettent d’anticiper et de personnaliser à l’extrême les traitements.

Cédric O’Neill est à la fois Docteur en pharmacie et diplômé d’un master en entrepreneuriat de la faculté d’économie de Montpellier. Après un passage rapide par une société de biotechnologie en Californie où il conçoit des vaccins, il décide de s’intéresser aux technologies web. Il sera rédacteur pendant 1 an sur le célèbre média dédié aux startups Techcrunch.com, avant de co-fonder sa propre startup 1001Pharmacies.com qui a pour objectif de révolutionner la façon dont on consomme la santé. Passionné par les nouvelles technologies et le domaine de la santé, Cédric essai de faire converger ces deux univers pour réinventer les codes.

A. Martel

« How 3D printing and internet will empower us all ? »

As the use of internet as radically changed our lives, 3D printing will also play a major role in the future of our daily behaviors.

Diplômé de l’Université Paris Dauphine et du Kings College London en Mathématiques Appliquées, Alexandre Martel a co-fondé début 2013 le site 3Dnatives, la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. Alexandre a donné des conférences aux quatres coins de la France pour promouvoir et expliquer comment l’impression 3D change notre manière de concevoir, de vendre et de consommer les biens qui nous entourent.

E. Reville

« Beethoven, je croyais que c’était un chien …. »

Quand la musique « savante » sort de ses grandes salles prestigieuses pour se retrouver dans des couloirs d’hôpitaux ou des salles de prisons, là où elle n’est pas attendu, là où elle n’est pas espérée.

Emmanuelle Reville a étudié la flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, où elle obtient une médaille d’or en flûte et en musique de chambre. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour y étudier l’harmonie et le contrepoint. Là encore, elle est récompensée avec un premier prix de flûte du CNSMD de Paris. Elle rejoint l’Orchestre National de Lyon en 1991, au poste de flûte solo. Elle se consacre en parallèle aux classes de flûte du CNSMD de Lyon. C’est à cette période également qu’elle fonde l’antenne lyonnaise de l’association Papageno, qui a pour but d’apporter la musique de chambre auprès de publics dits « empêchés », dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons.

P.Y. Gomez

« Pourquoi je vais travailler … »

Professeur reconnu, Pierre-Yves Gomez a changé sa manière de voir l’enseignement au contact de personnes ayant perdu l’intérêt pour leur travail. Cela l’a conduit a développer une véritable réflexion sur la place et le sens du travail.

Économiste, docteur en gestion, il est professeur à EMLYON où il enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise. Il a été professeur invité puis chercheur associé à la London Business School. Il dirige l’Institut Français de gouvernement des Entreprises et a élaboré le code de gouvernance des entreprises cotées le plus utilisé aujourd’hui (code Middlenext). Il a publié une douzaine de livres et plusieurs dizaines d’articles sur ses travaux, notamment sur la place de l’entreprise dans la société et son évolution. Il a été élu président de la Société Française de Management en 2011. Il a publié « Le travail invisible, enquête sur une disparition », qui a reçu le prix du meilleur ouvrage RH 2014 Sciences Po/ Syntec. Intervenant dans le débat public, il est chroniqueur au Monde Economie depuis 2007.

P. Varrod

« Thinking out of the box about power and freedom »

Comme le fou qui cherche ses clefs sous le réverbère car c’est le seul endroit éclairé, pourquoi devrions-nous toujours chercher dans nos zones de connaissance ou de confort, alors même que cela n’est pas toujours approprié ? Pierre Varrod propose une autre approche, plus originale et plus adaptée.

Pierre Varrod a deux vies. La première est dédiée aux tech-niques de connaissance (le savoir s’empile, la connaissance nous construit). Éditeur et enseignant en dictionnaires, en culture générale (un levier de compréhension du monde) et en techniques d’écriture (pour la puissance d’impact). Il est également l’auteur d’une initiation à la psychanalyse et à la mythologie grecque, et le co-auteur de « L’Atlas de Géopolitique des Dictionnaires le Robert »… L’autre vie est consacrée aux affaires. Ex-DG dans l’édition, il est cofondateur et administrateur de start-ups, dans l’édition ou le high-tech.

Lily Ponthieux

« Choix aspirationnels ou émotionnels, il n’y a pas d’âge »

Remettre en cause ses choix professionnels après quelques années ? Pourquoi pas ! Lily Ponthieux en a rêvé, et elle l’a fait. De la pub à la criminologie, il n’y a qu’un pas.

Lily Ponthieux, est diplômée de Sup de pub Paris, de l’ESC Amiens, d’une licence de lettres et d’une licence d’histoire de l’art. Après avoir exercé le poste de Responsable de la communication chez Buzzman, où elle a notamment orchestré le lancement de la campagne Milka le dernier carré, elle a occupé le poste de Directrice de la communication de RAPP Paris. En 2014, elle décide de créer sa propre agence de relations presse et publiques. Elle travaille aujourd’hui pour différentes agences de publicité ainsi que des agences de production ou encore des nouvelles plateformes à destination des annonceurs. En parallèle, elle réintègre une formation de criminologie en cours par correspondance. Elle donne par ailleurs, des cours à l’Inseec, à Sup de Pub ainsi qu’à l’EMS. Elle co-organise les Creative Mornings Paris.

J.C. Dreher

« How does our brain take decisions ? »

How does our brain take decision? What makes it choose between two alternatives? What motivates us? Everything you’ve always wish to learn about what happens inside your head.

Le docteur Jean-Claude Dreher est directeur de recherches CNRS à l’Institut de Neuroscience Cognitive de Lyon. Il a étudié les mathématiques, les pathologies psychologiques, et les neurosciences cognitives, dans les universités Paris VI et Paris XI, ainsi qu’aux Etats-Unis (NIH à Bethesda). Il est le directeur du laboratoire « neuro-économie, récompenses et prise de décision » au Centre de Neuroscience Cognitive. Les recherches du Dr Dreher étudient les mécanismes neuronaux sous-jacents à la prise de décision, à la motivation et au processus de récompense chez les humains. Pour cela, il utilise des concepts de neuroscience cognitive, de psychologie ou d’économie comportementale. Son laboratoire utilise les méthodes expérimentales telles que l’imagerie par résonance magnétique ou les enregistrements intracrâniens pour comprendre
les processus impliqués dans la prise de décision.

G. de Maupeou

« Manage happiness like a start-up »

A road trip around the world helped Gandalf understanding the keys of success to be happy. An original point of view on how to manage our lives.

Gandalf de Maupeou d’Ableiges de Monbail is a young entrepreneur with multiple skills. He first started as a web developper, aged 14, thanks to his father company. Professional freeride skier on the side, he will devote 5 years of his life to this passion that will bring him to the world cup qualifications. Too much injuries will make him realize that he have to go away from this sport and focus on other activities. His web, graphic and photographic skills will bring him to work with major brands such as Nikon, Ewa Marine, Diesel…

It’s been a year since he co-founded SOS IN Bel Air on the side of EMLYON and Centrale Lyon master degree. It’s a design filmmaking company with whom they created Happy People Are Happy: A Film/Documentary community based project. Composed of 7 episodes around the world about inhabitants vision of happiness. The project is now under development and the first episode will be released by the end of the year!

F. Jourden

« The power of heads and hands »

Why should we work with our brain, but not with our hands? Why do we tell to teenagers they shouldn’t choose a job like mechanic or butcher? Fred made a radical choice: he left his previous life to build amazing motorbikes. That radical?

Diplômé de l’ESC Amiens, Fred rejoint la net-économie dès 2000 où, pendant 9 ans, il s’est occupé du marketing digital de plusieurs sociétés (Caramail, Lycos). En parallèle de son poste de Directeur Marketing, il passe en 2004-2005 un CAP de mécanique en cours du soir, par pure passion pour sa BMW R50/2 de 1961, sur laquelle il roule au quotidien. En 2010, il décide de quitter ses fonctions pour se consacrer à sa passion et crée avec son acolyte Hugo Jézégabel le garage de customisation de motos anciennes « Blitz Motorcycles ».

E. Bellion

« Comme un seul homme ! »

Faire profiter de sa passion à priori exclusive, la voile, à la diversité humaine, voilà le beau défis que s’est lancé Eric Bellion.

Après un diplôme obtenu à EMLYON en 2001 et une courte carrière dans le conseil, Eric Bellion se consacre à sa passion : la voile. Ce skipper à plusieurs casquettes est consultant en mécénat et communication ainsi que formateur en management handicap et diversité. De course en course, il suit ce précepte: la diversité est une force. D’idéal en idée, il intègre les handicapés dans le sport de haut niveau et en particulier sur ses bateaux. En 2003, sur Kifouine, voyage autour du monde avec 45 handicapés moteurs. En 2007, sur Défi intégration, équipage équitablement composé de marins invalides et valides. Et depuis 2012 sur Team Jolokia, autour duquel se construit un équipage dont la force est la différence. Son nouveau défi ? Le Vendée Globe en 2016.

C. Dagnaud

« Offsets, possibilité d’une économie mondiale apaisée »

Le développement des pays émergents peut aussi passer par les contreparties qu’offrent les pays développés. Un échange vertueux est peut être la clef de la réussite.

Juriste en droit public européen de formation, Chantal Dagnaud est une lobbyiste et spécialiste en financement international. Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années à Paris au sein d’agences de communication et cabinet en affaires publiques, elle a fondé en 2010 Institutions & Stratégies, cabinet de conseil en affaires publiques, et ingénierie de financements publics. Elle évolue également dans la sphère économique en tant qu’administratice d’ECCO et responsable de pratique à la Banque Mondiale sur les compensations économiques internationales, co-fondatrice du GEIE 4E Energie, déléguée régionale d’OMN (Outre-Mer Network) pour la région Rhône-Alpes.

About TEDx, x = independently organized event In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized.* (*Subject to certain rules and regulations)